Projet WHFF: 2021.17
Chef de projet: Stephan Gasser, Molinari Projects AG
Sur mandat de: M. Ueli Weber, vice-président de la commune de Bregaglia
La courte vidéo du projet sur Youtube peut être regardée en cliquant sur le lien suivant (disponible uniquement en allemand) : https://youtu.be/hK_ZqUJFWlI
L'essentiel en bref
Le potentiel d'utilisation énergétique de la biomasse produite dans le Val Bregaglia a été étudié à l'aide de différentes technologies actuellement disponibles.
Il s'agit ainsi de produire de l'énergie avec de la biomasse locale tout en réduisant la distance de transport dans l'élimination des déchets.
La production d'électricité dans des chaudières à plaquettes ou des centrales de cogénération au bois a été étudiée en tant que technologie conventionnelle.
La production d'hydrogène à partir de biomasse hétérogène comme les déchets verts, les déchets de cuisine, les feuilles de châtaignier et le bois a été étudiée en tant qu'option innovante.
La combinaison de la pyrolyse et de l'hydrolyse dans un processus breveté doit maintenant être concrétisée davantage, car une telle installation permet de produire et de valoriser de la chaleur, de l'hydrogène et du charbon végétal.
Description du projet
Le Val Bregaglia et la région de Maloja produisent différents types de déchets et de biomasse, notamment des déchets de bois, des résidus de production de châtaignes, des déchets agricoles, des eaux usées et des déchets urbains. Plutôt que de les considérer uniquement comme un problème d'élimination, on étudie la possibilité de les utiliser dans la production d'énergie, notamment dans le contexte des technologies de l'hydrogène.
Souvent, les installations de biomasse ont besoin d'une certaine taille pour pouvoir fonctionner de manière rentable. L'accent a donc été mis sur l'étude d'installations pouvant être exploitées de manière décentralisée et avec une biomasse hétérogène.
La commune de Bregaglia, composée de cinq villages, prévoit de rénover ses infrastructures, pour lesquelles le présent projet sert d'étude préliminaire et examine la solution conventionnelle par des centrales de cogénération ainsi qu'une solution innovante de production d'hydrogène au moyen d'une installation BlueFlux.
Pour ce faire, les limites du système pour les considérations ultérieures, les besoins et la disponibilité des ressources ont été définis. En outre, les défis, les options de développement et les besoins et la production d'énergie dans le Val Bregaglia ainsi que l'utilisation des réseaux de distribution et la demande potentielle du produit final ont été examinés de plus près.
Conclusions
Il existe différentes installations qui sont modulables et peuvent être combinées entre elles pour utiliser la biomasse locale à des fins énergétiques.
L'étude illustre qu'une installation pilote de l'entreprise BlueFlux Energy, qui permet de combiner la pyrolyse et l'hydrolyse, doit être étudiée plus avant en tant que meilleur exemple possible pour les régions rurales de Suisse.
Il a également été constaté que la combinaison avec des installations conventionnelles - par exemple une centrale de cogénération à partir de gaz d'épuration qui n'est pas entièrement utilisé et ne peut pas être valorisé dans l'installation BlueFlux - pourrait également être intéressante.
La prochaine phase du projet consistera à planifier concrètement l'installation, à mettre en place des conduites de chauffage à distance et à clarifier l'utilisation et la logistique de l'hydrogène.
Vous pouvez télécharger ici le rapport complet (DE):
Plus d'informations sur le projet sur ARAMIS.
Le projet a été soutenu par le Sourtien à la recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CIC).