Conférence d'hiver 2026 – « Et si l’épicéa venait quand même à manquer ? » et MainWood à l'honneur
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dübendorf, le 29 janvier 2026

@ S-WIN
Sous le thème « Et si l’épicéa venait quand même à manquer ? », le réseau S-WIN a réuni des experts de la recherche, de l'industrie et de l'administration lors de sa conférence d'hiver à Dübendorf les 28 et 29 janvier 2026. Le projet collaboratif de l'ETH Zurich « MainWood - intégrer le bois dans la construction », qui a présenté des conclusions préliminaires sur le développement futur de l'industrie du bois, était également au centre des discussions.
Résultats de la recherche et perspectives d'avenir
Lors de la journée de travail à l'Académie Empa, les principaux résultats du projet MainWood ont été présentés. L'événement a débuté par des analyses de l'évolution forestière : alors qu'une hausse de température de +4 °C était auparavant considérée comme un scénario extrême, elle constitue désormais la base de la modélisation. Les résultats illustrent clairement le déclin marqué de l'épicéa. Cependant, la quantité de résineux pouvant être récoltée dans les forêts suisses à l'avenir dépend également fortement du scénario de gestion choisi : privilégier la biodiversité ou maximiser la production de bois. L'acceptation des différents scénarios de gestion et la mise à disposition de nouveaux assortiments ont également fait l'objet d'une enquête auprès des exploitations forestières présentée lors de l'événement. Parmi les autres sujets abordés figuraient les barres refendues pour panneaux dérivés du bois et le bois lamellé-collé renforcé de fibres pour structures porteuses robustes.
Stratégies pour une industrie en transition
Sous la question directrice « Et si l’épicéa venait quand même à manquer ? », les experts ont ensuite examiné les défis rencontrés tout au long de la chaîne de valeur. Parmi les sujets abordés figuraient les évolutions et les stratégies de l’industrie européenne du sciage, l’utilisation d’essences de bois auparavant sous-exploitées pour les éléments porteurs et les exigences de l’industrie des adhésifs.
Une table ronde de haut niveau réunissant des représentants du monde des affaires, de l'ingénierie et de l'administration fédérale a permis d'examiner ces conclusions et d'explorer les pistes possibles pour une industrie du bois résiliente et durable. Un point essentiel a été l'optimisation de l'allocation des ressources : étant donné que seul un faible pourcentage du bois récolté est actuellement utilisé dans la construction, un potentiel considérable demeure malgré le déclin des peuplements d'épinettes. Les experts ont exigé que le bois soit tenu « à l’écart du feu » au moins lors des premiers cycles d’utilisation et qu’il soit davantage employé dans la construction en bois.
Conclusion
La conférence d'hiver a clairement démontré que l'avenir de la construction bois repose en grande partie sur l'innovation, la collaboration interdisciplinaire et l'utilisation responsable des ressources. De nouveaux matériaux, des matières premières alternatives et des analyses de marché rigoureuses peuvent contribuer à consolider la construction bois sur le long terme, tout en soutenant les objectifs écologiques.


