top of page

Plateforme de dialogue "Comptabilisation du CO2 dans la construction en bois pour le marché volontaire"

Système de motivation pertinent ou double comptage inadmissible ?


Le 14 mai 2024, en collaboration avec le programme phare DeCIRRA d'Innosuisse, une plateforme de dialogue novatrice a réuni plus de 40 participants pour discuter intensivement de la séquestration du CO2 dans la construction en bois et de son comptabilisation sur le marché volontaire du carbone. L'événement visait à développer une compréhension dans l'industrie des bases, des limites du système et des définitions concernant le marché volontaire du carbone, tout en informant également sur la distinction par rapport au marché réglementé.

Dr Sebastian Rüter, de l'Institut Thünen, a expliqué la pertinence climatique de l'utilisation du bois et l'a positionnée dans un contexte de politique climatique. Il a clarifié que les produits en bois, dans le contexte de LULUCF (Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie), sont considérés comme une extension des performances des forêts. Il a également souligné que la forêt joue un rôle crucial en tant que puits de carbone et que des inventaires sont indispensables pour déterminer l'effet net.

La certification carbone en tant qu'outil de politique climatique : Il a souligné que la certification carbone sur le marché volontaire peut aider à promouvoir les activités de réduction du carbone et à combattre le greenwashing. Il a été précisé que la présence de puits de carbone n'est cependant pas automatiquement pertinente pour le climat et que le prix du CO2 peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions, qui, selon Rüter, devrait fondamentalement être au premier plan.

Il a été souligné que la certification carbone doit être considérée comme un outil d'incitation pour le secteur privé et ne doit pas être assimilée à la comptabilisation en tant que preuve de la gestion nationale des gaz à effet de serre.

La présentation principale a été complétée par les interventions de :

  • Dr Gianfranco Guidati, ETHZ, qui a expliqué la pertinence de la séquestration du CO2 dans la construction en bois à l'aide d'un modèle comparant diverses technologies d'émissions négatives et leur pertinence pour atteindre l'objectif de zéro émission nette ;

  • Frank Vasek, Initiative Timber Finance (TFI), qui a informé les participants sur la norme de séquestration du carbone dans les bâtiments pour le marché volontaire, que la TFI élabore, et a mis en lumière notamment ses exigences en matière de calcul de base et de preuve d'additionnalité ; et

  • Brigitt Hausammann et Mathias Bürgi, Post CDR AG, qui ont présenté, à partir de l'exemple pratique de La Poste Suisse, les objectifs que les entreprises doivent atteindre et la voie choisie par La Poste Suisse.

La plateforme de dialogue a contribué à définir les prochaines étapes pour le programme phare DeCIRRA, a apporté des éclaircissements avec des définitions importantes dans la jungle du marché du carbone, et a donné des impulsions pour l'avenir de la séquestration du CO2 dans la construction en bois.

Pour plus d'informations sur le programme phare DeCIRRA d'Innosuisse : https://decirra.ch/

Merci à tous les participants pour leurs contributions et leur participation active !

Les retours, contributions et questions sur l'avenir et les thèmes de travail sont très bienvenus.

0 vue
bottom of page