La thématique «Produits et Énergie à partir de la Biomasse» traite de l'extraction de matières premières de haute qualité pour les produits chimiques, les bioplastiques et les adhésifs et composites à base de bois respectueux de l'environnement, ainsi que des technologies et des procédés pour la conversion efficace du bois en chaleur, en électricité ou en carburant.
Dans l’ensemble, les sources d’énergie et les matières premières à base de bois doivent être établies comme des alternatives techniquement et économiquement compétitives aux matières premières fossiles. Cela comprend de nouveaux procédés de conversion de la biomasse en énergie, de digestion du bois ou de l’écorce en produits chimiques de plateforme et un concept d’utilisation global pour maximiser la valeur ajoutée de la biomasse.
Pour cela, il serait important d'activer les personnes clés, de regrouper le savoir-faire dans un centre de compétences, éventuellement polycentrique, de construire des usines de démonstration, par exemple comme centre d'usine de bioproduits, ainsi que de mettre en place des formations continues thématiques.
Objectifs stratégiques
Les activités dans le domaine des produits de la biomasse et de l’énergie doivent viser à établir les sources d’énergie et les matières premières à base de bois comme des alternatives techniquement et économiquement compétitives aux matières premières fossiles. Plus précisément, les objectifs stratégiques suivants peuvent être identifiés:
-
Afin de maximiser la valeur ajoutée de la biomasse, il existe un concept global d’utilisation pour l’utilisation matérielle et énergétique du bois.
-
Des procédés de digestion du bois ou de l'écorce en produits chimiques de plate-forme et/ou des procédures pour l'utilisation matérielle de ces produits chimiques de plate-forme.
-
Le potentiel découlant de la forte position de la biotechnologie suisse a été exploité pour le développement de produits de bioraffinage. L’accent est mis sur les produits à forte valeur ajoutée.
-
Avec une proportion élevée de fibres fonctionnalisées et intelligentes, les fibrilles de cellulose sont utilisées dans des produits d'autres chaînes de valeur et peuvent ainsi remplacer les produits existants à base de pétrole.
-
Substitution maximale des combustibles fossiles par la conversion du bois à la fin
son cycle de vie ou des assortiments inutilisés dans des installations à faibles émissions et à haut rendement qui fournissent des formes d'énergie de haute qualité.
Mesures et actions proposées
Mesure: Développer des fibres fonctionnelles spécifiques avec des propriétés définies
Actions suggérées:
- Utilisation de bois non sciable
- Décomposition des fibres des déchets de bois (cycle)
Mesure: Activer les personnes et les institutions clés pour les bioproduits et l'énergie du bois
Action proposée: Aucun domaine d’action spécifique
Mesure: Identification des besoins et, si nécessaire, mise en place d'une formation en bioraffinerie
Action proposée: La portée (probablement jusqu'au niveau CAS) et la méthodologie (par exemple avec des modules d'apprentissage en ligne) doivent être définies.
Mesure: Optimiser la transformation du bois en combustibles standardisés
Action proposée: Optimisation des processus globaux en ce qui concerne la qualité de la combustion, le post-traitement des gaz d'échappement, la récupération de chaleur et le contrôle des processus.
Mesure: Créer un centre de compétences polycentrique pour la bioraffinerie à base de bois
Action proposée: Un centre de compétences polycentrique devrait également permettre aux petites entreprises et aux start-ups d’entrer sur le marché. Cela peut être fait en coopération avec divers groupes d’intérêt si nécessaire.
Mesure: Élaborer et mettre en œuvre une stratégie suisse de bioéconomie
Action proposée: Sur la base de la politique des ressources en bois, une stratégie de bioéconomie sera élaborée et mise en œuvre sous la direction de l'OFEV.
Mesure: Planifier et construire une usine de démonstration modulaire et flexible comme pôle de bioproduits
Action proposée: Proposition d'action : Déterminer la pertinence d'une usine de produits biologiques en Suisse
Mesure: Sensibiliser le public au bois comme source de carbone biogénique
Action proposée: Élaborer des fiches d'information
Projets de nos membres
Vous trouverez ci-dessous le tableau avec les projets. Sélectionnez la mesure qui vous concerne et les projets seront répertoriés par année d’approbation, organisme de financement, titre du projet et institution.
2022 | Innosuisse | BioNIPU BondTech (BNBT) : Technologie adhésive durable issue de la biomasse lignocellulosique locale pour panneaux d'isolation thermique à base de fibres | BFH IWH Institut des matériaux et de la technologie du bois |
2021 | Innosuisse | SwissTannFeed : Extraits de résidus forestiers et de scieries pour la régulation des parasites et des infestations bactériennes en élevage | BFH IWH Institut des matériaux et de la technologie du bois |
2022 | Innosuisse | Lignine-TPU : polyuréthanes thermoplastiques biosourcés | BFH IWH Institut des matériaux et de la technologie du bois |
2021 | Innosuisse | Raffinage des matières premières textiles en supports abrasifs grâce à l'utilisation de liants durables et produits régionalement | BFH IWH Institut des matériaux et de la technologie du bois |
Mesures réalisées et dernières découvertes du réseau S-WIN
Les dernières découvertes du réseau S-WIN sont publiées ici tous les six mois.
Projets et programmes de financement internationaux
Les programmes de financement suivants peuvent être envisagés pour des projets internationaux :
Horizon Europe
Description : Soutient la recherche et l’innovation dans divers domaines, notamment la foresterie durable et la technologie du bois.
Page d'accueil : Horizon Europe
Programme pour l'environnement et l'action climatique (LIFE)
Description : Soutient des projets de conservation de l’environnement et de la biodiversité, y compris la gestion durable des forêts.
Page d'accueil : Programme LIFE
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Description : Fournit un soutien au développement rural, à l’agriculture et à la foresterie.
Page d'accueil : ELER
InvestEU
Description : Mobilise l’investissement privé pour promouvoir des projets durables, notamment la construction en bois.
Page d'accueil : InvestEU
Fonds pour une transition juste
Description : Soutient les régions dans leur transition vers une économie climatiquement neutre, y compris la foresterie durable.
Page d'accueil : Fonds pour une transition juste
Programmes Interreg
Description : Favorise la coopération transfrontalière en Europe, notamment dans le domaine forestier.
Page d'accueil : Interreg
Avez-vous un projet, une idée?

![491-010[1].JPG](https://static.wixstatic.com/media/bcc9a1_631257ac5cdd4d04b46991f19d7e9d62~mv2.jpg/v1/crop/x_13,y_0,w_1974,h_1312/fill/w_310,h_206,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/491-010%5B1%5D_JPG.jpg)
© CFPF, Le Mont-sur-Lausanne
© Niemz, ETH