La thématique «Construction en bois» est consacrée au développement de la construction en bois grâce à des joints adhésifs efficients, à l'utilisation accrue de bois dur et à l'amélioration de la sécurité et de la production.
Des matériaux de construction performants, des processus compétitifs et un degré élevé de liberté de conception garantissent que le bois jouera un rôle en tant que matériau de construction du futur. L'accent est mis sur le développement ultérieur des structures porteuses et sur le transfert des dernières réalisations en matière de construction en bois, issues de projets pilotes, vers la pratique. Les principaux moteurs de ce développement sont la transformation numérique et la disponibilité de matériaux améliorés.
Cela permet d’améliorer les performances du bois comme matériau de construction et de promouvoir l’innovation dans la construction en bois. L’application généralisée des technologies avancées du bois nécessite une étroite coopération entre les architectes, les ingénieurs et les instituts de recherche. Des approches interdisciplinaires et une forte orientation vers la recherche contribuent à faire de la construction en bois une solution durable et efficace dans le secteur de la construction.
Objectifs stratégiques
Des matériaux de construction performants, des processus compétitifs et un degré élevé de liberté de conception garantissent que le bois sera déterminant parmi les matériaux de construction du futur.
Les principaux moteurs de ce développement sont la numérisation et la disponibilité de matériaux améliorés. En particulier, les objectifs stratégiques suivants sont au centre des préoccupations :
-
Le bois a une image exceptionnelle en termes de qualité, de durabilité, d’émotion et de rentabilité. Le design, l'innovation et la fonctionnalité confèrent au bois un rôle de pionnier.
-
La construction en bois soutient et favorise la créativité des architectes et des ingénieurs et permet une mise en œuvre économique pour les propriétaires de bâtiments et les investisseurs institutionnels.
-
La Suisse est le leader technologique mondial de la construction en bois.
-
Les produits de construction en bois fabriqués en Suisse et le savoir-faire en matière de construction en bois sont demandés dans le monde entier.
-
Dans le secteur de la construction en bois, les produits performants et commercialisables en bois dur sont reconnus. Ces derniers permettent des structures porteuses à haute résilience ainsi que des sections transversales filigranes.
-
Des normes élevées de formation et de perfectionnement garantissent la disponibilité d’excellents spécialistes.
-
La construction en bois et les matériaux de construction à base de bois constituent une partie essentielle de la formation et de la formation continue des architectes et des ingénieurs civils.
-
Dans le secteur en plein essor des immeubles à multi-étages, le bois atteint une part de marché de 20% (rénovation, densification, extension).
-
La numérisation et les processus de construction forment dans la construction en bois une symbiose et sont indissociable. La construction en bois joue un rôle pionnier dans l’ensemble du processus de construction.
-
La recherche et le développement favorisent l'élaboration de matériaux de construction à hautes performances.
-
Préfabrication et solutions standardisées dans la production et les processus positionnent également la construction en bois comme la méthode de construction la plus économique.
-
Les clients apprécient le haut degré de confort de vie et de travail que confère le matériau naturel bois.
-
La Suisse maintient sa réglementation libérale en matière de construction, dans laquelle le cadre juridique permet l'égalité de statut du bois dans le secteur de la construction.
Mesures et actions proposées
Mesure: Sensibiliser les clients et les investisseurs aux avantages de la construction moderne en bois
Action proposée : Aucun domaine d’action spécifique
Mesure: Renforcer la recherche dans le domaine de la construction en bois
Actions suggérées :
- Des liaisons adhésives efficaces
- Combinaisons de matériaux efficaces
- Utilisation accrue de bois dur
- Améliorations de la sécurité et de la fabrication
- Structures de soutien efficaces; Les techniques de collage et d'assemblage correspondantes dans le secteur des hautes performances ainsi que la technologie du bâtiment doivent être prises en compte et optimisées
- Fiabilité et sécurité des bâtiments
- Chaîne de valeur numérique de bout en bout (modèle 5D avec planification-construction-exploitation)
- Procédés de fabrication industrielle
Mesure: Commercialisation internationale du vaste savoir-faire de la construction en bois suisse par le biais d'exportations de technologies, de ventes de licences et de joint-ventures
Action proposée: Élaboration d'analyses de rentabilisation et de modèles d'affaires
Mesure: Normalisation pour des produits du bois compétitifs et durables, de meilleure qualité et avec une fiabilité opérationnelle accrue
Actions suggérées:
- Les nouveaux produits et systèmes optimisent les processus de construction, réduisent la complexité et les efforts sur le chantier et favorisent ainsi des solutions simples.
- La normalisation doit être considérée dans le sens d’une séparation des systèmes.
- Le recyclage en fin de phase d’utilisation est soutenu par la normalisation.
- Assurer la compatibilité entre les systèmes pour garantir la sécurité des clients (par exemple en cas d'incendie).
Mesure: Expansion stratégique des réseaux pour améliorer la communication et la coordination au sein de l'industrie
Action proposée : Pas de domaines d'action spécifiques
Mesure: Coopération intersectorielle sur des sujets généraux tels que la transformation énergétique ou les coûts du cycle de vie
Actions suggérées:
- Pour les nouvelles constructions : efficacité des matériaux (également pour les structures à hautes performances)
- Pour les rénovations: efficacité de l'espace
Mesure: Promouvoir une nouvelle organisation industrielle, l'interdisciplinarité et la culture start-up dans la construction en bois
Action proposée : Développement de la formation continue, avec des compétences spécialisées dans les domaines de l'économie et de la gestion d'entreprise, de l'écologie et de l'industrialisation
Mesure: Promouvoir une image positive de la construction en bois
Actions suggérées :
- Communiquer des faits et des émotions d’une manière adaptée au groupe cible.
- Lancement d’une évaluation intersectorielle de tous les types de bâtiments en termes d’efficacité économique et de qualité. Une vision holistique doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris les impacts environnementaux et les coûts du cycle de vie
Mesure: Intégrer la transformation numérique à tous les niveaux de formation et ainsi promouvoir un profil professionnel attractif
Action proposée :La formation dans l'ensemble de la filière forêt-bois prend en compte la transformation numérique
Mesure: Participation active à la normalisation aux niveaux national et européen
Action proposée: Pas de domaines d'action spécifiques
Projets de nos membres
Vous trouverez ci-dessous le tableau avec les projets. Sélectionnez la mesure qui vous concerne et les projets seront répertoriés par année d’approbation, organisme de financement, titre du projet et institution.
2022 | ETH Zurich | Vitesse2Zéro | ETH Zurich IfB Institut des matériaux de construction |
2018 | VSS | Systèmes d'étanchéité et couches bitumineuses sur les ponts à tablier en bois | Institut BFH du bois, des structures et de l'architecture |
2016 | OFEV WHFF | Assurance qualité des structures en bois | Institut BFH du bois, des structures et de l'architecture |
2023 | Innosuisse | Construction régénératrice « Think Earth » (Flagship) | ETH Zurich IBK Institut d'ingénierie structurelle |
2023 | Centre de haute technologie d'Argovie | Faisabilité de la numérisation de la chaîne de processus de traitement des plaques CNC | BFH, Institut pour la construction numérique et les industries du bois |
Mesures réalisées et dernières découvertes du réseau S-WIN
Les dernières découvertes du réseau S-WIN sont publiées ici tous les six mois.
Projets et programmes de financement internationaux
Les programmes de financement suivants peuvent être envisagés pour des projets internationaux :
Horizon Europe
Description : Soutient la recherche et l’innovation dans divers domaines, notamment la foresterie durable et la technologie du bois.
Page d'accueil : Horizon Europe
Programme pour l'environnement et l'action climatique (LIFE)
Description : Soutient des projets de conservation de l’environnement et de la biodiversité, y compris la gestion durable des forêts.
Page d'accueil : Programme LIFE
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Description : Fournit un soutien au développement rural, à l’agriculture et à la foresterie.
Page d'accueil : ELER
InvestEU
Description : Mobilise l’investissement privé pour promouvoir des projets durables, notamment la construction en bois.
Page d'accueil : InvestEU
Fonds pour une transition juste
Description : Soutient les régions dans leur transition vers une économie climatiquement neutre, y compris la foresterie durable.
Page d'accueil : Fonds pour une transition juste
Programmes Interreg
Description : Favorise la coopération transfrontalière en Europe, notamment dans le domaine forestier.
Page d'accueil : Interreg
Avez-vous un projet, une idée?

![491-010[1].JPG](https://static.wixstatic.com/media/bcc9a1_631257ac5cdd4d04b46991f19d7e9d62~mv2.jpg/v1/crop/x_13,y_0,w_1974,h_1312/fill/w_310,h_206,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/491-010%5B1%5D_JPG.jpg)
© CFPF, Le Mont-sur-Lausanne
© Niemz, ETH